13/09/2014
Référendum d'Ecosse : après la menace moderne du FMI
... les menaces archaïques de l'Ordre d'Orange :
Alors que les menaces du FMI semblent angoisser les indécis (d'où les 54 % d'intentions de vote non au dernier sondage), une singulière parade a eu lieu aujourd'hui dans les rues d'Edimbourg : 15 000 membres de l'Ordre maçonnique d'Orange, organisation protestante d'extrême droite, sont venus d'Irlande du Nord et d'Angleterre parader contre l'indépendance écossaise. Fifres, tambours, gants blancs et écharpes de loge... Les provocations des défilés orangistes (dont le slogan favori est « no popery » : « non au papisme ») furent à l'origine de carnages en Irlande du Nord dans les années 1970-1980. Celui d'Edimbourg n'a commis que des incidents mineurs, comme d'agresser les porteurs de badges yes en les traitant de « socialist bastards ». Lors d'une parade précédente dans les rues de Glasgow, des orangistes avaient frappé un enfant de douze ans à coups de bouteille sur la tête.
19:40 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : écosse
Commentaires
INHUMAN NATURE
> " I once stumbled upon an Orange March in Trafalgar Square, of all places, which happened to be taking place on the same day as an England World Cup match. There, in the blazing heat, the Orangemen marched while being cheered on by about 2,000 drunk England fans dressed in Burberry, drinking cans of Stella and shouting anti-Irish songs. It was, as you can imagine, an uplifting scene, really life-affirming, and renewed my faith in human nature. "
______
Écrit par : y. chevalier | 13/09/2014
LE PEUPLE ET LA PEUR
> J'espère que le peuple d'Ecosse ne cédera pas à la dialectique de la peur et remportera une victoire sur le capitalisme anglo-saxon...
______
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 13/09/2014
POPERY
> Intéressants, ces messieurs qui viennent d'Irlande du Nord et d'Angleterre "expliquer" aux Ecossais comment voter.
A propos des orangistes et sans vouloir couper les cheveux en quatre (un peu quand même), ne faudrait-il pas plutôt traduire "No Popery" par "Pas de papisme", ce qui me semble encore pire que "Non au papisme" ? (S'opposer au "papisme" est une chose, refuser son existence en est une autre, bien pire !)
Sur la modernité et l'archaïsme, on peut se demander si de nombreuses manifestations actuelles de la modernité ne sont pas des résurgences d'archaïsmes...
______
Écrit par : Sven Laval / | 13/09/2014
GO HOME
> C'est pas vrai !!! En découvrant le titre et la photographie, j'ai eu un malaise... Ils me font peur et ravivent de tragiques souvenirs... Qu'ils rentrent chez eux ! Orangemen go home !
______
Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 13/09/2014
ORANGE
> Il est rageant que le nom de notre ville d'Orange soit arrivé dans la famille de Nassau par succession - mort sans descendance de Philibert de Chalon-Arlay général en chef de Charles Quint (18 mars 1502 - 3 août 1530) - et soit devenu ainsi un symbole du protestantisme le plus fanatique.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/09/2014
MEDIAS
> Pendant la durée des "Troubles", les médias insistaient sur les actions de l'IRA bien plus que sur celles de l'Ordre d'Orange... Groupuscule dont je n'ai connu l'existence que bien après celle de l'IRA par la force des choses ! Et je me demande bien pourquoi !
______
Écrit par : Esclarmonde / | 14/09/2014
DESCENDANTS
> L'agitation des Orangemen n'est pas étonnante, dans la mesure où les protestants nord-irlandais sont essentiellement des descendants d'Ecossais émigrés en Irlande au XVII-XVIIIe siècle, souvent pour fuir le désastre économique né de l'Acte d'Union...
______
Écrit par : Pierre J / | 14/09/2014
VIVIENNE WESTWOOD
> Vivienne Westwood, matriarche du 'Swinging London' des sixties, fait campagne ardemment pour le YES : ""J'espère que l'Ecosse pourra être un modèle d'espoir et de développement pour l'avenir, dotée d'une démocratie au service du peuple et non du seul profit, des milieux d'affaires et de la destruction."
______
Écrit par : Charlie Darling / | 15/09/2014
PAISLEY
> Ironie du sort, le "Dr No" Ian Paisley, leader historique des protestants d'Irlande du Nord, proche de l'Ordre d'Orange et de souche écossaise, est décédé vendredi 12 septembre, avant de voir le résultat du référendum.
______
Écrit par : Pierre Jova / | 15/09/2014
LES U.S.A.
> L'inquiétude vient des marchés : en effet l'UK est le premier soutien des USA. Or que vaudrait celui-ci sans l'Ecosse ? (sans compter que stratégiquement l'UK "surveille" l'entré de maritime de l'Europe: la Manche et la mer du Nord, sans l'Ecosse c'est l'oeil de la mer du Nord qui se ferme, avec également l'Atlantique nord).
D'autant qu'un effet domino avec l'Ulster serait à prévoir, c'est cela qui inquiète les orangistes.
______
Écrit par : franz / | 16/09/2014
Les commentaires sont fermés.